Réconcillons la nature et l’urbain : la trame verte et bleue

Le Grenelle de l’environnement a conduit à l’émergence d’un nouveau projet national nommé « trame verte et bleue ». Il est destiné à lutter contre la première cause d’érosion de la biodiversité dans le monde : la destruction et la fragmentation des milieux naturels par les activités humaines (source : Union Internationale pour la Conservation de la Nature). La trame verte et bleue (TVB) se compose d’un réseau de réservoirs de biodiversité reliés entre eux par des corridors écologiques. Les réservoirs de biodiversité (également appelés cœurs de nature) sont représentés par des espaces abritant de la nature patrimoniale (espèces rares et/ou protégées) : ZNIEFF, Natura 2000, arrêtés de protection de biotope, réserves naturelles, etc… L’originalité du projet de TVB repose sur l’identification de corridors, c’est à dire des zones de nature ordinaire permettant des échanges de populations et de gènes entre les réservoirs de biodiversité.

Réservoirs de biodiversité et corridors sont identifiés dans un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) co-élaboré par les Régions et l’Etat. En Ile-de-France, le SRCE a été adopté par le préfet de région le 21 octobre 2013. Il devra être appliqué localement par les Communes et leurs groupements, notamment à l’aide de leurs documents de planification.

C’est pourquoi la CCVC a réalisé son Schéma de la Trame verte et bleue (TVB), déclinaison locale du SRCE de la Région Ile-de-France.

L’objet de cette démarche volontaire est d’identifier à l’échelle de l’intercommunalité les corridors écologiques entre les différents réservoirs de biodiversité afin de faciliter leur prise en compte dans les documents d’urbanisme locaux et de proposer des actions volontaires afin de préserver la biodiversité.

Ce schéma est constitué d’un diagnostic environnemental (un diagnostic écologique et la carte de synthèse associée) et d’un schéma de protection et de valorisation (guide d’intégration de la TVB dans les documents d’urbanisme et plan d’actions).

L’étude TVB à l’échelle de la CCVC n’est pas un document réglementaire. Néanmoins, il s’agit d’un outil opérationnel permettant de prendre en compte les continuités écologiques dans les documents d’urbanisme locaux. Depuis les lois Grenelle, ces derniers ont effectivement l’obligation de prendre en compte les continuités écologiques du Schéma Régional de Cohérence Ecologique. .

Ce document réalisé à l’échelle intercommunale constitue donc un outil local d’aide à la décision. Il n’y a pas une obligation réglementaire de compatibilité entre le présent schéma et les documents d’urbanisme, des outils sont proposés ainsi que des éléments de connaissance, libre ensuite aux élus de les utiliser dans leurs documents communaux.

 

Contact

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux
1 rue des petits champs
77820 Le Châtelet en Brie

Tél : 01 60 66 67 10
Fax : 01 60 66 67 16
Email : accueil@ccbrc.fr

Nous situer

carte